Le whisky Togouchi est un whisky japonais qui mérite d’être découvert. Originaire de l’île de Hiroshima, ces whiskies riches et complexes sont le résultats d’une combinaison entre la tradition japonaise et la modernité. Découvrons plus en détail les caractéristiques et les qualités uniques de cette marque emblématique de whisky japonais.
Le whisky Togouchi est une liqueur très ancienne produite au Japon et dont l’histoire remonte à plus de 150 ans.
Fondée en 1918, le président de la marque Chugoku Jozo a d’abord produit du saké et du shochu (un autre type d’alcool à base de riz), avant de se tourner vers le mélange et le vieillissement du whisky, lorsque celui-ci est devenu populaire au Japon. C’est en 1990 que le whisky Togouchi a vu le jour au seins de la compagnie. Le Togouchi whisky est fabriqué par la distillerie Chugoku Jozo, située dans une région montagneuse près de Hiroshima, au Japon.
Avec plus de 150 ans d’expérience, le whisky Togouchi offre aux amateurs de whiskies japonais un goût riche et complexe qui résultent du travail dur et acharné de l’ambassadeur de la marque.
La fabrication du whisky Togouchi
La gamme Togouchi est vieillie dans un endroit unique situé au coeur de la région montagneuse de West Chugoku. Plus précisément, le processus de vieillissement a lieu dans un tunnel de 387 mètres de long creusé dans les années 1970 où les fûts sont stockés. La température à l’intérieur du tunnel est constante à 14°C toute l’année, ce qui en fait un endroit idéal pour le vieillissement du whisky. L’eau de source puisée dans les montagnes du parc naturel de Sandankyo est utilisée pour la dilution du whisky lors de la mise en bouteille.
La fabrication du whisky Togouchi est une procédure complexe et laborieuse qui implique un savoir-faire ancestral et une technologie de pointe. La malt barley est sélectionnée avec soin pour assurer le goût riche et complexe qui fait la réputation du whisky Togouchi. La qualité du malt est testée par l’utilisation de plusieurs tests sophistiqués, afin de s’assurer que tous les paramètres nécessaires à la production d’un whisky exceptionnel sont remplis.
Quelle est la durée de vieillissement du whisky Togouchi?
La durée de vieillissement du whisky Togouchi varie selon le type de whisky, mais elle est généralement comprise entre 3 et 10 ans. Certaines bouteilles peuvent être vieillies pendant des périodes plus longues.
Les meilleurs whisky japonais Togouchi
Les whiskies de la gamme Togouchi sont tous naturellement bien distincts les uns des autres par leur typicité différente lors de leur élaboration. Voici un classement du moins cher au plus cher de 4 whiskies de la marque.
4. Togouchi Premium
Vieillissement : 7 ans
Connu pour son goût doux et équilibré, avec des notes de fruits, de miel et de vanille, le whisky Togouchi Premium met à l’honneur tout le savoir-faire de la marque, en version petit budget.
On ressent néanmoins toutes les saveurs caractéristiques de la gamme Togouchi dans un produit qui a été volontairement conçu comme un entré de gamme, accessible au plus nombreux des consommateurs.
3. Togouchi Kiwami
Vieillissement : 1 à 2 ans
Cette édition est un Blended composé à 80% de whisky de grain et à 20% de single malt. Le whisky Togouchi Kiwami est vieilli en fûts de chêne pendant 1 à 2 ans pour nous offrir un résultat surprenant par sa finesse et ses saveurs subtiles en bouches.
Bien qu’il soit un milieu de gamme de la marque Togouchi, cette édition rondement élaborée est un véritable whisky de dégustation.
2. Togouchi Pure malt
Vieillissement : Assemblage 3 à 9 ans
Celui-ci est un assemblage de whisky single malt de 3 à 9 ans d’âge. Le whisky Togouchi Pure malt est vieilli dans d’ex fûts de cherry et de bourbon pour obtenir un profil aromatique raffiné et complexe à la fois. Ce blend offre de légères notes tourbées en fin de bouche ce qui n’est pas a déplaire quand l’équilibre est bien respecté.
1. Togouchi Single malt
Vieillissement : 3 ans
Ce single malt apporte une touche de fraîcheur tout en garantissant une certaine rondeur, grâce à son double vieillissement en fûts de bourbon et en fûts de sherry. Le whisky Togouchi Single malt plaira aux amateurs de whiskies japonais à la recherche de véritable de whisky de dégustation au profil à la fois complexe et raffiné.